CFDT CA Pays de la Loire

contact@cfdt-ca-crav.fr

La CFDT aux côtés de Ukrainiens

La CFDT condamne fermement l’attaque militaire menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. La CFDT a exprimé, et continue de le faire, sa solidarité à l’égard des Ukrainiens et du mouvement syndical Ukrainien.

Cette attaque sans précédent constitue une agression totalement injustifiée qui foule au pied le droit international et menace gravement la sécurité en Europe. Les Ukrainiens doivent pouvoir vivre en paix dans un état démocratique et souverain. La CFDT, avec la Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale, appelle à une fin immédiate de la guerre.

La CFDT salue le courage de la population Ukrainienne qui doit faire face aux horreurs qu’engendre la guerre et qui s’organise pour résister à l’envahisseur. Elle salue aussi le courage des manifestants russes qui continuent de se rassembler pour dénoncer la guerre en bravant la répression des autorités russes.

L’invasion de l’Ukraine nous fait rentrer dans une nouvelle ère qui requiert plus que jamais une unité européenne sans faille. La réponse européenne pour venir en aide aux Ukrainiens et les sanctions imposées au régime de Vladimir Poutine vont dans le bon sens. La CFDT salue ce sursaut européen face à la menace que représente la politique de Poutine et appelle les états membres à consolider cette posture en restant unis.

La CFDT s’inscrit dans la déclaration de la CES et du mouvement syndical européen qui appelle :

Au maintien d’un haut niveau de pressions financières et économiques sur la Russie, tout en demandant un accompagnement financier pour protéger les salariés de l’impact de la guerre.

1

–  Au soutien de toutes les actions nécessaires contre le Gouvernement et les dirigeants russes, y compris toutes les sanctions nécessaires et les initiatives de boycott contre les produits, biens et services russes.
–  À l’activation rapide de la directive européenne sur la protection temporaire.
–  À l’établissement de corridors humanitaires pour les réfugiés, dans les pays de larégion et dans tous les autres pays de l’UE.
–  À assurer un sauf-conduit aux frontières de l’UE pour les citoyens de pays tiersrésidant en Ukraine qui ne disposent pas d’un visa Schengen.
–  À la mise en place et la poursuite de mesures extraordinaires de soutien à l’économie, aux systèmes de protection sociale et à l’emploi, afin de minimiserl’impact socio-économique de la guerre et des sanctions qui y sont liées.
–  À la participation aux initiatives de soutien aux réfugiés à l’échelle des régions.La CFDT s’inscrit aussi dans plusieurs initiatives en soutien à la population Ukrainienne dans son combat.Elle appelle tout d’abord à rejoindre les nombreux rassemblements en soutien à l’Ukraine organisés partout en France le 5 mars, notamment le rassemblement à Paris, à partir de 15 heure place de la République.

Par ailleurs, la CFDT a répondu à l’appel à contribution au fonds de solidarité de la Confédération syndicale internationale et elle vous invite, via vos organisations ou à titre individuel, à contribuer à ce fonds pour soutenir la population ukrainienne. Faites un don pour soutenir la population ukrainienne.

Enfin, la CFDT vous informe qu’une conférence sur le thème « Pour l’Ukraine libre » est organisée, le 15 mars de 17h à 19h, par l’URI CFDT Île-de-France à Paris. Des informations complémentaires vous serons envoyées ultérieurement. La CFDT compte sur votre présence !

Des organisations et des équipes CFDT ont lancé ou se sont engagées dans plusieurs initiatives de solidarité avec l’Ukraine. Pour les recenser et les faire connaître, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à l’adresse international@cfdt.fr.

Évènements à venir

There is no Event