La modulation dans le réseau, précisions
La dernière communication CFDT a visiblement fait le tour et de nombreux salariés intéressés s’interrogent, mais c’est le flou le plus complet, personne (y compris les managers) ne semble disposer du mode opératoire.
La direction vient de communiquer sa vision de cette modulation et le moins que l’on puisse dire c’est que nous voilà loin de ce qui a été dit lors des séances de négociations.
Nous vous livrons ce que nous avons entendu lors des séances sur le sujet et que la direction partageait alors sur la modulation :
- elle peut être exercée par tous les salariés sans qu’ils n’aient à justifier la demande,
- elle ne se substitue pas à la souplesse qui pouvait exister jusqu’à présent,
- elle n’est pas exclusivement ponctuelle,
- oui, il est possible, si l’organisation de l’équipe le permet d’avoir une récurrence dans la modulation, ainsi on peut très bien imaginer un salarié qui débaucherait tous les vendredis à 17h00 et récupèrerait les 2 heures dans la même semaine aux plages horaires autorisés (45 mn avant l’heure d’embauche, pendant la pause déjeuner sous réserve d’avoir un temps de repas de 30 mn et 45 mn après l’heure de débauche). Ce cas d’école avait été évoqué lors des négociations et la direction avait acquiescé,
- elle est organisée en accord avec le manager.
Alors nous le savons cela va forcément tâtonner au départ, certains joueront le jeu d’autres pas, nous devrions avoir des réclamations.
Mais n’oublions pas que ce nouveau droit s’inscrit dans le cadre de la confiance, du bien-être de chacun et de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
N’hésitez pas à solliciter la CFDT si vous avez des questionnements sur le sujet.