UTILITE DES SYNDICATS

UTILITE DES SYNDICATS

UN SYNDICAT c’est important, car sans cette force sociale le droit social ne serait pas ce qu’il est.

On doit aux syndicats des avancées majeures comme la sécurité sociale, les congés payés, la réduction du temps de travail…

Le syndicat permet dans l’entreprise d’organiser et de faire entendre la voix des salariés face à l’employeur.

Le droit renforce les attributions des syndicats et de leurs représentants, notamment en CE.

Au Crédit Agricole, la CFDT est signataire de la Convention Collective nationale qui encadre le statut social des salariés du Groupe en améliorant les dispositions légales prévues dans le Code du Travail.

A la Caisse Régionale, la CFDT est moteur lors des négociations et a été un acteur majeur dans l’élaboration du statut social des salariés de la CR suite à la fusion en 2002 entre les CR de Vendée et de Loire-Atlantqiue.

Depuis, la Direction de la CR a une facheuse tendance à remettre en cause certains acquis, elle y va prudemment, tout doucement, mais ces intentions sont bien réelles.

Ainsi, elle a ainsi considérablement reduit les moyens des syndicats (plus possible de diffiser un tract via le portail ou le courrier de la CR), elle a introduit plus de hiérarchisation dans la distribution de l’intéressement, elle laisse les salariés s’embourber dans des conditions de travail de plus en plus déplorables, la faute à des décisions brutales, trop souvent imposées par CASA…

Elle  a souhaité s’attaquer au Compte Epargne Temps en dénonçant l’accord en vigueur dans la CR.

Il fût un temps pas si lointain où les syndicats participaient de manière active et responsable à la construction et consolidation du statut des salariés de la Caisse régionale dans un esprit constructif basé sur la confiance.

Désormais, leur seule action consiste à tenter de limiter les dégats et de sauver ce qui peut l’être.

On le doit à une Direction qui ne semble n’avoir qu’un seul indicateur dans ses tablettes: le résultat de la CR.

Abonnez-vous à notre newsletter

En cochant la case ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters du site cfdt-ca-crav.fr.