Télétravail : Réponse CFDT au mail de la Directrice Générale

Madame la Directrice Générale,

Nous faisons réponse à votre mail du vendredi 22 octobre qui nous invite à signer le projet d’accord sur le travail à distance.

Nous ne voyons aucun élément nouveau qui serait de nature à permettre à la CFDT de revoir sa position confortée par les salariés qui ne partagent pas vos propositions.
Nous attendons de vraies avancées tant sur le nombre de jours télétravaillables que sur les conditions d’exercice du télétravail.
Les Délégués Syndicaux vous confirment que la CFDT avec responsabilité ne sera toujours pas signataire de cet accord.

Et puisque votre conviction vous porte à croire aux vertus de votre accord, nous vous invitons à le soumettre à la consultation des salariés via un référendum d’entreprise.
Laissez-les juger par eux-mêmes de la pertinence de vos choix.
Après-tout, puisque vous évoquez assez régulièrement l’entreprenariat dont devraient faire preuve les salariés, cela serait un bon gage de traduction de vos intentions.

En conclusion, nous sommes réellement et fortement déçus par cette négociation.
Tant sur la forme, avec des groupes de travail qui n’ont servi à rien, sauf à nous faire perdre du temps et une négociation qui n’en a jamais été réellement une.
Vous avez seulement voulu que les syndicats acceptent sans broncher vos propositions.
Votre mail d’hier est au final, mal venu également alors que nous avions déjà exprimé et argumenté notre désaccord.
Nous sommes également déçus sur le fond, car il n’y a jamais eu la réelle volonté de la part de l’employeur de répondre aux attentes des salariés portées par leurs représentants de manière unanime.
Ce n’est pas ainsi que nous imaginons le dialogue social et nous pensons malheureusement que cette négociation risque de laisser des traces dans les relations sociales.

Nous vous prions de recevoir, Madame le Directrice Générale, l’expression de nos salutations distinguées.

Les Délégués Syndicaux CFDT