Négociation CR du 17 septembre 2020

Négociation CR du 17 septembre 2020

Jeudi 17 septembe s’est déroulée à la CR la réunion de négociation de rentrée.
Avec à l’ordre du jour les sujets suivants : les élections des membres des FCPE, le Compte Epargne Temps, la REC  2021 et le mécénat de compétences.
Le télétravail, thème non inscrit à l’ordre du jour de la réunion par l’employeur s’est évidemment invité dans les discussions.
On passera sur les autres sujets peu ou pas évoqués pour revenir sur ce qui a pu être dit lors de cette réunion sur le télétravail.

Nous vous proposons de répondre à une enquête sur le sujet qui nous permettra d’alimenter nos demandes face à la Direction

Lors de cette réunion la quasi totalité du temps a donc été consacrée au sujet du télétravail.

Nous savons les attentes fortes des salariés sur le sujet.

Pour la CFDT il existe une double approche sur le télétravail :

1- de manière urgente dans le contexte de la crise sanitaire il est nécéssaire que les salariés y compris du réseau puissent bénéficier du télétravail sur la base du volontariat, il en va de leur sécurité.

2- dans un cadre usuel, hors crise, une reflexion doit être ménée avec comme objectif l’élargissement des bénéficiares.
Sur le télétravail en temps de crise, la Direction n’en démord pas : cela n’est pas possible pour le réseau ; pour le siège une dérogation est accordée jusqu’à fin octobre pour 1 journée par semaine.
Notre concurrent direct le Crédit Mutuel est bien plus avancé que nous, car depuis début septembre au regard de l’évolution sanitaire, il a organisé le retour du roulement des équipes dans les agences, en alternant une semaine en agence et une semaine en télétravail.
Il est à noter qu’une négociation interprofessionnelle est en cours entre les syndicats patronaux et salariés, visiblement le MEDEF semble trainer des pieds à la conclusion d’un accord.
A la FNCA aussi des échanges doivent se tenir avec les syndicats sur le même sujet.
Première réunion de ce groupe au niveau de la CR prévue le mardi 06 octobre.