COVID-19 – Réunion du CSE du Vendredi 20 mars 2020

COVID-19 – Réunion du CSE du Vendredi 20 mars 2020

Nouvelle réunion du CSE en mode restreint ce vendredi 20 mars 2020

Ce qu’il faut en retenir.

–          La Direction a entendu les demandes des syndicats et accepte de revoir les horaires des agences, ainsi ils seront à compter de la semaine prochaine de 9h-12h30 et 13h30- 17h00. A noter que tous les salariés (y compris ceux qui sont confinés chez eux ou ceux qui sont réservistes) continueront à être payés comme d’habitude.

–          La CFDT a demandé à veiller aux mesures d’hygiène lorsque les clients viennent en agence le matin. Certes il y aura des gants et du gel, mais est-on certain que la barrière d’1 mètre entre le salarié et le client soit systématiquement respectée. Comme nous en doutons, nous avons demandé à la Direction d’envisager la fermeture des agences aux clients. Pas facile pour la Direction lorsque dans le même temps les pouvoirs publics rappellent que les activités essentielles doivent perdurer et que les banques doivent garder la relation avec les clients. Nous avons rappelé que des clients ont été verbalisés en venant dans leur banque car cela ne figure pas parmi les autorisations de déplacements prévues dans le cadre du confinement. Ce point a été remonté au niveau de la FNCA qui doit alerter les pouvoirs publics sur ce paradoxe : demander à ce que les banques restent disponibles et verbaliser les clients qui s’y rendent.

–          La Direction a rappelé que le rôle de la Caisse régionale était en ce moment de rassurer les clients et pas de faire du business.

–          Sur les congés, vous êtes nombreux à vous interroger sur la possibilité de pouvoir annuler des congés planifiés. Pour la Direction les congés planifiés doivent être pris et ne peuvent être annulés, il s’agit d’une position nationale. Cependant il peut y avoir des exceptions. Citons le cas d’un salarié du réseau qui se trouve la semaine prochaine dans une équipe confinée et devait venir travailler la semaine suivante mais qui a déjà planifié ses congés, s’il le souhaite et à sa demande le salarié pourra annuler sa semaine de congé. Notons que les pouvoirs publics viennent d’adopter un texte qui permettra à l’employeur d’imposer une semaine de congés payés pendant le confinement.

–          Parmi les agences concernées par un cas suspicieux de Coronavirus citons en plus de celles évoquées hier, Orvault Petit Chantilly et Pont du Cens.  Le process a été envoyé aux mangers. A chaque fois les salariés sont automatiquement mis en quatorzaine chez eux, l’agence est désinfectée et il est demandé aux salariés des autres points de vente en proximité (dans l’attente de la rotation des effectifs) de venir tenir l’agence.  Cela se fait sur la base du volontariat, rien ne peut être imposé, un salarié peut refuser d’y aller.

–          Nous avons évoqué la situation des collègues de l’Informatique de Proximité (IP) qui doivent dans l’urgence configurer les PC portables, c’est à dire faire en 15 jours ce qu’il devrait faire sur plusieurs mois. Par ailleurs se pose la question des gestes barrières et du risque de rupture de l’activité au cas où un salarié serait suspecté de Coronavirus. La Direction doit regarder avec attention ce point.

–          Concernant les réservistes, la Direction a précisé qu’ils devaient se rendre disponibles en cas de rappel même sous 2 à 3 heures par exemple, précisant qu’il peut y avoir des exceptions (distance, contrainte familiale…).

–          Suite à notre demande la Direction va également regarder comment la CR peut accompagner les salariés qui suite à la crise rencontreraient des difficultés financières importantes (cas d’un salarié dont le conjoint exercerait une activité professionnelle gravement impactée par le confinement).

–          Les gants, le gel et les lingettes ont dû être livrés ce jour dans les unités et agences.

– Nous avons demandé à mettre les BR en mode estival, c’est à dire à limiter les opérations dans les agences (les versements, les demandes de monnaie, et les remises de chèques seraient interdits), là aussi la Direction va regarder.

Voilà une semaine inédite qui s’achève ou va s’achever demain pour le réseau. Ouf !

Tout le monde va avoir besoin de ce répit pour se reposer dans le confinement le plus strict, pas de contact proche, une barrière de distance d’1 mètre, se laver régulièrement les mains.

Reposez-vous bien toutes et tous !

Continuez à nous faire part de vos suggestions et remarques, cela alimente nos réflexions.

Nous remontons systématiquement vos questions et demandes auprès de la Direction, nous le faisons afin qu’elle entende ce que disent les salariés et qu’elle apporte des réponses précises à toutes les demandes.

Voilà comment nous avons fonctionné toute cette semaine avec tous les élus CFDT du CSE qui ont été sur la brèche pour porter votre voix.

Merci à tous les salariés qui nous fait part de leurs remarques, questionnements, suggestions. Continuez ainsi, nous avons besoin de vous.

Merci aussi à la Direction qui a permis des échanges constructifs dans un climat de confiance, elle a dans ces choix tenu-compte de nos remarques. Dans le contexte dramatique que nous vivons, la CFDT a mis de côté les différends qu’elle peut avoir avec l’employeur pour ne penser qu’à la santé des salariés.

Merci et bravo à tous les salariés de la CR qui ont vécu la semaine la plus difficile de leur carrière.

Nous savons que cette semaine aura été éprouvante, stressante, anxiogène pour tout le monde ; mais c’est ensemble solidairement et en responsabilité que nous parviendrons à vaincre cette pandémie pour retrouver une vie meilleure qui sera forcément différente, y compris dans notre entreprise.

Rendez-vous lundi 23 mars à 11h00 avec la Direction pour une nouvelle réunion et dans l’après-midi pour vous en faire un retour.