COVID-19 – Réunion du CSE du 19 mars 2020

COVID-19 – Réunion du CSE du 19 mars 2020

Nouvelle Réunion du CSE en mode restreint ce jeudi 19 mars 2020

Ce qu’il faut en retenir.

–        Un point d’alerte a été fait sur la fermeture des agences aux clients afin d’éviter des contacts non protégés entre salariés et clients. La Direction entend pour l’instant maintenir le mode de fonctionnement des agences ouvertes rideau/fermé le matin de 9h30 à 12H00. A suivre…

–        Nous avons demandé à favoriser la dépose-propos au maximum pour éviter que les clients ne viennent en agence et à privilégier le courrier (tant qu’il fonctionne encore) pour l’envoi de cartes ou chéquiers.

–        Nous avons demandé à connaitre la volumétrie globale des activités gérées par le réseau (Gab, versements, RV, mail, tel…), il est à ce jour trop tôt pour connaitre ces éléments dans un contexte où les  priorités peuvent être portées ailleurs.  Mais cela va baisser, forcément.

–        Demande également de diminuer les infos et flash inutiles ainsi que de supprimer les Eptica et Connexion, place à l’urgence.

–        Depuis la réunion d’hier, la Direction a accepté de mettre en place pour les agences et les AEL un fonctionnement par demi-équipes à la semaine organisé par le manager. La règle est d’avoir 2 équipes (une équipe A et une équipe B) d’au moins 5 personnes, en deçà de 4 l’agence serait fermée. L’équipe réserviste qui ne travaille pas peut être appelée au pied levé pour venir suppléer l’équipe de permanence, ou certains salariés qui serait indisponibles.

–        La CFDT a demandé à revoir les horaires de travail des salariés (réseau et AEL) prévus de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Le 18h00 a été souhaité par la Direction pour permettre aux salariés de traiter le multicanal, or au vu de l’activité qui va logiquement baisser cela n’est plus justifié. Par ailleurs le temps du midi (1h30) est bien trop long et la débauche trop tardive. Nous avons demandé une reprise du travail à 13h30 et une débauche à 17h00.  La Direction va regarder et revenir vers nous.

–        De plus en plus d’agences sont concernées par un cas suspicieux de Coronavirus. On peut citer, Vertou, La Roche Halles, St Nazaire Commerce, L’Immaculée, St Nazaire Front de Mer, Pouzauges, Mareuil sur Lay. A chaque fois les salariés sont invités à rentrer chez eux et mis en quatorzaine, l’agence est désinfectée et peut rouvrir avec des salariés d’autres agences. Des cas aussi à La Chapelle sur Erdre et sa grappe.

–        Nous avons demandé que tous les salariés qui se seraient trouvés en proximité d’un salarié potentiellement affecté soient automatiquement mis en quatorzaine chez eux, y compris pour les salariés des activités essentielles, qui peuvent travailler chez eux, ils sont prioritaires dans l’attribution des PC portables.

–        La Direction accélère l’attribution des PC portables en priorisant, les salariés des sièges assurant des activités essentielles, les salariés des SPA et des Agences Entreprises, les salariés du réseau puis les autres salariés du siège.

–        La question de la prise de température systématique des salariés a été évoquée, mais rejetée à ce stade par la Direction, qui craint que cela ne devienne trop anxiogène.

–        La CR a été livrée ce jour de gants et de lingettes, la livraison des gels devrait intervenir demain.

Pour finir, nous souhaitons rappeler le caractère éminemment inédit et grave de la situation que nous vivons.

Il était évidemment impossible de se préparer à un tel cataclysme qui ne fait sans doute que commencer.

Dans ce contexte, le Crédit Agricole comme toutes les banques a un rôle essentiel à tenir, encore une fois rappelons que nous faisons partie des entreprises indispensables à la vie de la nation.

Ainsi nous devons comme toute entreprise protéger à tout prix la santé des salariés tout en restant proche de nos clients qui ont besoin de nous, les « pros » savent ce qu’il en est.

Les décisions prises ou à prendre par la Direction ne sont pas toujours faciles, nous le savons, elles s’adaptent au gré des expériences et des retours du terrain.

La CFDT remonte toutes les situations, toutes les demandes lors de ces réunions de CSE au cours desquelles la Direction a une écoute attentive, elle n’est pas figée sur ses décisions qui évoluent au gré des retours d’expériences et des réflexions des uns et des autres.

Hier comme ce matin lors de la réunion du CSE la Direction a rappelé qu’il était de la responsabilité de tous et notamment des syndicats d’éviter de véhiculer des messages anxiogènes, qu’il nous fallait tous aller dans le même sens et faire preuve de sagesse.

C’est bien dans cet esprit que la CFDT aborde la situation actuelle et participe à ces réunions quotidiennes.

Continuez à nous faire part de vos suggestions et remarques, cela alimente nos réflexions. Nous remonterons vos réflexions auprès de la Direction, nous le faisons afin qu’elle entende ce que disent les salariés et qu’elle apporte des réponses précises à toutes les demandes.

Rendez-vous demain à 11h00 avec la Direction pour une nouvelle réunion et dans l’après-midi pour vous en faire un retour.

Amitiés Syndicales.