COVID -19 – Réunion du CSE 01 avril 2020

COVID -19 – Réunion du CSE 01 avril 2020

Nouvelle réunion du CSE en mode restreint mercredi 01er avril 2020

Ce qu’il faut en retenir.

Allez on va le dire dès le début en introduction, ces séances de CSE (3 par semaine) sont utiles, elles permettent de partager et d’échanger sur les projets d’organisation souhaités par la Direction.

Nous avons déjà pu le dire, beaucoup des décisions prises ces quinze derniers jours par l’employeur sont positives et adaptées à la situation.

Mais parfois il peut y avoir des désaccords ; cela est dommage car nous aurions pu poursuivre une entente inédite avec la Direction mais tellement indispensable dans le contexte actuel.

Elles nous permettent aussi de remonter des points parfois mineurs mais qui ne trouvent pas leurs réponses ailleurs.

Voilà l’essentiel.

– En dépit des règles sanitaires strictes, en dépit des alertes des autorités sur l’extrême gravité en cette période, en dépit du pic sanitaire qui arrive, en dépit de la recommandation de limiter à 5 maximum le nombre de contacts, en dépit des demandes formulées par la majorité élus du CSE, la Direction pense donc plus à sa TOIP qu’à la santé des salariés. Mais cette organisation va se mettre en place sur la place du volontariat, le vrai volontariat ! Aux dernières nouvelles, sur 4 DSA, 70 salariés seraient volontaires pour aller travailler dans les BR.  Si vous avez des doutes sur le volontariat n’hésitez pas à nous remonter les situations.

– Cette nouvelle organisation va donc se mettre en place sur la base (pour les particuliers) de 2 équipes, l’équipe A qui sera en agence ou dans les BR et l’équipe B qui fera du télétravail à domicile, les rotations se feront à la semaine.

– Concernant les SPAS (Structures Pros et Agris) nous avons regretté qu’il y ait quasiment autant de mode de fonctionnement qu’il existe de SPAS, certains salariés fonctionnent en mode alterné hebdomadaire, d’autres au quotidien, lorsque d’autres sont présents tous les jours soit dans les BR, soit dans les agences. Nous avons demandé à ce que les fonctionnements des SPA soient homogènes. Cela devrait sans doute évoluer avec la distribution des PC portables à tous les salariés.

– 1 389 PC portables ont été distribués dans le réseau et 809 au siège, mais la CR disposent de seulement 850 connexions instantanées via CATS.

– GREEN va être mis à disposition sur les PC portables à compter du 06 avril, avec possibilité d’instruire les prêts dont les PGE.

– Les CLM vont être équipés de téléphones portables.

– Il a été évoqué le cas de l’AEL où des cas suspicieux auraient été connus, la Direction va regarder. Par ailleurs il n’y aura pas de délocalisation dans NOSICA d’une partie de l’équipe, les salariés resteront à près de 15 personnes dans le locaux. Bonjour le brassage.

– La Direction suit désormais avec plus de précision la situation des salariés selon les diverses situations (arrêt garde d’enfant, personnel à risques, télétravail, quatorzaine, confinement…), le taux de présence est de 52 %.

– Un rappel. La Direction a été claire là-dessus : un salarié ne peut pas être à la fois en arrêt pour garde d’enfants et en télétravail, c’est l’un ou l’autre. Personne ne peut imposer à un salarié qui est chez lui pour garder ses enfants de faire pendant le même temps du télétravail. Il en est de même pour les “personnes à risque » et en arrêt maladie.

– Sur les congés, la Direction a rappelé que ceux qui sont posés doivent être pris, et qu’ils peuvent être annulés après accord du manager, mais le salarié devra replanifier les congés annulés.

– Nous avons soulevé que les salariés étaient en déficit de communications et demandaient à bénéficier de davantage d’informations. lIs regrettent par exemple qu’à l’issue des audio manager, il n’y ait quasiment aucun retour. La Direction a suggéré d’envoyer éventuellement des informations sur les adresses mails privées des salariés. La CFDT a précisé qu’elle n’était pas opposée à cette option, qui répondrait à l’attente des salariés.

Voilà ce qu’il faut retenir de la réunion d’hier.

3 derniers points pour terminer :

• Vous pouvez continuer à nous faire part de vos commentaires et questionnements à cette adresse : cfdt.ca4485@gmail.com
  • Il est encore possible pour ceux qui ne l’on pas encore fait de répondre à la courte enquête CFDT : POUR REPONDRE A l’ENQUETE
  • Merci si vous le souhaitez de témoigner de votre vision de la crise VOS RECITS DE CRISE