COVID-19 CSE Exceptionnel

  • -

COVID-19 CSE Exceptionnel

Une CSE exceptionnel s’est tenu ce jour en visioconférence sur le sujet de la crise COVID-19

En préalable de la réunion du CSE les élus CFDT, SNECA-CGC et SUD ont fait cette intervention préalable commune :

« Les élus du CSE tiennent à vous faire part de leur fort mécontentement de ne pas avoir été intégrés aux réunions de la cellule de crise, malgré les engagements de la FNCA d’associer partout dans les CR les partenaires sociaux.

Vous auriez ainsi pu entendre les inquiétudes des salariés, les questionnements qu’ils se posent quant à leur organisation dans leurs unités du siège et du réseau, le manque de précision dans vos communications trop tardives et peu précises.

On peut d’autant moins l’accepter dans une entreprise mutualiste qui met, soi-disant les femmes et les hommes au cœur de ses préoccupations. »

Tout le monde connaît désormais les décisions prises par la Direction, dans un contexte inédit ; on peut dire qu’elles vont globalement dans le bon sens, même si des ajustements demeurent.

Nous avons appris au cours de ce CSE que l’activité partielle et donc le chômage partiel n’étaient pas autorisés pour les banques qui ont une activité indispensable au sens de la loi.

Pour le réseau.

Les agences seront donc ouvertes en rideau fermé le matin de 9h30 à 12h00, cela signifie que les clients peuvent se présenter (3 clients maxi dans l’agence) et les salariés pourront répondre à la demande ; l’après-midi les agences seront fermées, les salariés gèreront alors le multicanal.

Il est demandé aux salariés d’annuler tous les rendez-vous physiques et de privilégier les rendez-vous à distance.

Les BR à 3 sont fermés et les salariés embaucheront dans l’agence d’affectation.

Nous avons dit que cela n’était sans doute pas la bonne formule d’augmenter le nombre de salariés dans un même lieu, cela ne va sans doute pas dans le sens de l’intervention du Président de la République, la Direction va regarder cela…

Les salariés des agences débaucheront tous à 17h00 sans qu’il leur soit demandé de faire leurs 39 heures hebdomadaires.

Un numéro dédié sera communiqué aux clients professionnels (0228975536) qui ne pourraient joindre leur conseiller, il aboutira au marché des professionnels.

Au niveau des sites.

Il est fait la différence entre les fonctions essentielles et les fonctions non essentielles

Les fonctions essentielles concernent 89 activités et plus de 300 salariés, ces salariés devront être présents, ils seront répartis en 2 équipes fixes qui travailleront par rotation à la semaine ou à la journée sur site  (pas de télétravail possible).

Les fonctions non essentielles : les salariés seront présents par roulement avec un minimum de 30% par unité, les autres salariés pourront soit faire du travail déporté, soit du télétravail , soit rester chez eux.

Certains salariés resteront donc chez eux sans travailler et continueront à être payés par la CR.

 

Les absences maladie pour garde d’enfants n’auront ni jour de carence, ni aucun impact sur la rémunération des salariés, reste en suspens les éventuels effets sur la RTT des salariés – nous sommes en attente de la réponse  de la Direction.

Des gants, des lingettes et du gel hydro-alcoolique devront être livrés cette semaine dans les unités.

Les espaces collaboratifs des agences et des sites seront privatisés et donc plus partagés, restent en suspens les AEL où la Direction doit repréciser sa réponse.

Comme la CFDT, la Direction a reconnu que la réunion avait été utile et qu’elle aurait sans doute du réunir le CSE plu tôt. Dont acte.

Il a été convenu de réunir un CSE restreint composé de 2 élus par syndicat tous les jours à 11h00 pour faire le point sur les décisions prises ou à prendre et pour les élus de faire remonter les interrogations.

Nous continuerons à poser les questions sur les difficultés que vous pourrez rencontrer et nous reviendrons évidemment vers vous pour vous informer des échanges.

N’hésitez pas à nous remonter vos réflexions.


Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

En cochant la case ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters du site cfdt-ca-crav.fr.

Archives