Chapitre 6 – Le déconfiné déconfit
Category : Série de l'été 2020
Il s’agissait d’évoquer l’après confinement.
La Direction lors de la présentation de son plan de déconfinement prévu le 11 mai, alors que nous nous acheminions vers un profond désaccord, a su faire 3 avancées majeures satisfaisantes sur :
- le télétravail qui doit demeurer la règle,
- la souplesse des horaires dans le réseau avec possibilité de débaucher à 18h00 en diminuant la pause méridienne,
- les gardes d’enfants enfin, où il ne sera pas demandé aux salariés de revenir sur site ou en agence mais de prioriser le télétravail même partiellement.
Sur ces 3 sujets nous avons été entendus, et cela nous va bien. On se serait cru dans une négociation où chacun avance pour tenter de trouver le compromis qu’il faut, avec une suspension de séance demandée par la Direction pour se caler et au final nous sommes parvenus avec succès à un excellent compromis. Le DRH et le DGA à la barre ont joué d’habileté. Nous avons ainsi pu articuler le nécéssaire fonctionnement de l’entreprise avec la sécurité des salariés en répondant à leurs inquiétudes.
Ceux qui nous ont vus à l’issue de cette réunion ont vite partagé notre enthousiasme, voilà le dialogue social tel qu’on l’aime, furent même nos premières paroles.
Au soir du mardi 05 mai, il va sans dire que la CFDT émettra un avis favorable sur le plan de déconfinement présenté par l’employeur.
Et à dire vrai on peut l’avouer, si nous avions pu, nous aurions volontiers été dans un bar prendre un verre, une bonne bière bien fraiche par exemple, pour arroser cela (avec modération, évidemment).On peut le dire la nuit fût agréable
- Pour le télétravail … on verra, c’est au manager d’apprécier dans le cadre du présentiel, le “tous” en agence semble dominer.
- Pour les gardes d’enfants … les salariés n’ont qu’à prendre des congés, fini là-aussi la récré et le télétravail ne semble plus être la règle.
- Pour la souplesse horaires … cela dépend du manager qui devra arbitrer en patron d’unité et de toute façon les agences doivent rester allumées jusqu’à 19H00 les mardi et vendredi
On sent que le business prime désormais et l’on demande beaucoup aux managers du réseau.
Par ailleurs la Direction apparait parfois bien peu motivée sur les mesures protectrices à compter du 11 mai.
Nous voilà alors carrément…déconfit.
Alors à 16h01 nous échangeons rapidement sur le groupe WhatsApp des élus CFDT du CSE et à l’arrachée nous misons néanmoins sur un avis positif qui, pensons-nous, nous donnera sans doute plus de poids pour exiger de la Direction qu’elle soit ferme dans les 3 semaines qui s’ouvrent jusqu’au 02 juin. Mais tout de même quelle déception !
Ce mercredi 06 mai, nous voilà en colère et pestons contre le double discours de la Direction, rassurant vis-à-vis des élus et plus nuancé, voire rigide auprès des managers. Pourquoi une telle manipulation ?
Et les salariés qui sont au milieu, on en fait quoi ?
On peut l’avouer, et la pleine lune n’est nullement en cause, la nuit aura été bien plus agitée
Des DSA qui n’avaient jusqu’à présent guère été présents auprès des équipes (sauf à les voir circuler librement dans les agences sans aucune protection pour distribuer les PC portables) relancent la machine commerciale : tous sur le pont pour rattraper le temps perdu, il faut produire !