Chapitre 5 – Agacements
Category : Communications , Série de l'été 2020
On ne va pas se mentir, il n’est pas dans les habitudes de la CFDT d’être naïve et nous savions que tout ne serait sans doute pas facile avec la Direction et effectivement on confirme, lors de cette période tout ne fût pas si simple
Même si la semaine dernière nous vantions la qualité du dialogue social au sein de la CR, nous nous souvenons aussi de vrais désaccords avec la Direction, de ceux qui peuvent rompre une confiance et nous en retenons deux majeurs.
Le télétravail
Il n’y a quasiment pas eu une réunion où le sujet du télétravail n’ait été abordé.
Nous avons dénonçé l’attitude de la Direction qui a baissé les bras et laissé la main aux managers sur la fameuse base du volontariat avec des responsables dans les secteurs d’agences ou dans les services qui rechignaient à proposer ce mode de travail, laissant aux salariés le soin de choisir ou non le télétravail.
Comme si cela était possible.
Outre les secteurs visés, Erdre et Loire ou encore Yon Bocage notamment, nous avons aussi évoqué les AEL, le service Crédit Agris Pros (CAP) qui est assez souvent revenu dans les débats ou encore ECO.
Il a confirmé la position que nous défendions : priorité au télétravail. Voilà notamment les arguments notifiés par l’inspection du travail :
Les informations à disposition sur le site du ministère du travail prévoient ainsi explicitement la généralisation du télétravail, qui doit devenir la norme pour tous les postes qui le permettent.
La généralisation du télétravail, notamment pour les conseillers professionnels en agence, répond donc au respect des principes généraux de prévention rappelés ci-dessus.”
La réouverture des B
Qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage.
La Direction acte la fin d’une équipe réserviste chez elle, il s’agit de ramener au moins 120 salariés au travail dans les agences, soit 2 à 3 par dans les 61 BR vides.Voilà un vrai désaccord profond qui nous a mis en colère et nous a même fait douter des réelles intentions de la Direction ; elle semblait alors prendre bien à la légère le risque sanitaire, nous avons alors eu le sentiment d’être manipulé comme alibi social, d’être une belle vitrine, mais de ne servir en fait à rien. Voilà le retour du business !Oui nous sommes en collère après la Direction qui avance de faux arguments pour justifier le rapatriement des salariés dans les agences.
Poker Menteur
On assiste alors, au mieux à une véritable partie de ping-pong, au pire à un jeu de poker menteur sur la question des BR.
La Direction :
“Mais on n’a jamais dit cela, vous avez mal compris”
La CFDT :
“Mais cela est écrit dans votre dossier en noir sur blanc à la page 11”
La Direction :
“Cela se fera sur la base du volontariat”
La CFDT :
“Ah, on connait les limites du volontariat à la CR”
La Direction :
“Soyez en certains, notre priorité reste la sécurité des salariés”
La CFDT :
“Les salariés seront plus en sécurité chez eux qu’en agence”
La Direction :
“Les conditions sanitaires sont de bon niveau à la CR
Il en a été de l’octroi de titres restaurant pour les salariés des sites qui télétravaillent comme le prévoit la loi tout simplement.
La CFDT a été bien seule à réclamer ce dispositif et pour unique réponse, la Direction avance que cela n’est pas prévu dans l’accord en vigueur dans la CR. Et alors ? Faut-il pour autant créer une nouvelle iniquité?
Et que l’on sache cet accord exclu les salariés du réseau du télétravail, alors qu’ils en auront bénéficié lors de cette période.
Nous avons hésité, mais avons sur ce sujet préféré ne pas ré-interpeller l’inspecteur du travail.
Alors, même si l’instant était grave et le dialogue social riche, on peut le dire, la Direction nous a effectivement parfois agacé.