Au 1er janvier 2019 notre régime de retraite supplémentaire s’améliore

Au 1er janvier 2019 notre régime de retraite supplémentaire s’améliore

Category : Dernières infos

En 1996, le « 1.24% », l’équivalent maison de l’Article 83, a été négocié par les partenaires sociaux au Crédit Agricole. Ce régime d’épargne retraite géré par AGRICA, le groupe de protection sociale du secteur agricole, porte entre autres avantages un haut niveau de solidarité prévoyant des droits à la retraite supplémentaire pour les salariés au chômage ou en arrêt de travail > à 90 jours.

Les discussions engagées dès 2010 sur le projet « Rétribution Globale » comprenaient le volet renégociation de la retraite supplémentaire. L’idée était de compléter les droits des salariés par l’ajout d’une cotisation additionnelle au 1.24%.

La FNCA était encore en 2015 très attachée à distinguer la situation des cadres de celle des autres catégories de personnel.

La CFDT, syndicat non catégoriel qui « s’engage pour chacun et agit pour tous »,a revendiqué alors et obtenu que l’entreprise cotise plus pour les non cadres afin de garantir des mesures justes et équitables, notamment pour les plus jeunes et les petits salaires.

Dès lors, toutes les catégories de salariés étaient gagnantes !

Toutes les Caisses Régionales ont aujourd’hui négocié « leur » Rétribution Globale, préalable à l’application effective de l’accord de ce nouveau régime de retraite supplémentaire bénéficiant à l’ensemble des salariés dès le 1er  janvier 2019.

Le taux de cotisation qui était jusqu’à présent partagé à 50/50 entre les employeurs et les salariés à hauteur de 1,24% du salaire passe au 1er  janvier 2019 pour la partie > au 1.24% à :

• 2,20% pour les cadres (financé à 60% par l’employeur)
  • 1,80% pour les non cadres (70% par l’employeur)

Pour information la CFDT a signé le 25 février 2016, avec la seule CFTC, l’accord sur la retraite supplémentaire avec les cotisations additionnelles, rejointe mais seulement 7 mois après par la CGC.

Ci-dessous le schéma de nos retraites au 01/01/2019.

Abonnez-vous à notre newsletter

En cochant la case ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters du site cfdt-ca-crav.fr.