Réunion CSE restreint – 26 Juin 2020

Réunion CSE restreint – 26 Juin 2020

COVID – 19

Dernière réunion du CSE restreint vendredi 26 juin 2020

Ce qu’il faut en retenir.

Aujourd’hui, vendredi 26 juin se tenait la 27ème et toute dernière réunion du CSE restreint installé le 17 mars dernier.

A l’ordre du jour : l’évolution du protocole de déconfinement.

– En préalable de cette réunion nous sommes intervenus sur les gestes barrières non respectés pour ce qui concerne les réunions dans les agencesNous (la CFDT, mais aussi le SNECA-CGC et SUD) avons ainsi été saisis de situations (qui ne sont sans doute pas uniques) où les salariés se sont retrouvés à près de 20 lors des réunions d’équipes, les mardi et jeudi, sans aucune protection exigée. Le protocole sanitaire n’est alors évidemment pas respecté. On rappelle qu’une jauge a été fixée par l’employeur : la capacité de toutes les salles de réunion, sites et réseau, a été divisée par 3.

Dès la semaine prochaine, il sera possible de dépasser la jauge mais à la condition que le port du masque devienne obligatoire.

Il est évidemment important que chaque salarié respecte les règles sanitaires au sein de la CR (se laver les mains, pas de regroupements, respect des sens de circulation, distanciation physique…), nous avons rappelé que si cela était bien de la responsabilité de chacun, celle du manager est sans doute plus prégnante notamment pour les réunions qu’il organise dans le cadre de son activité où il lui appartient, en tant que représentant de l’employeur de veiller à la sécurité des salariés.

– A compter du 11 juillet, les salariés à risques devront reprendre le travail en présentiel avec des mesures de précaution spécifiques mises en place (plexiglass, bureau dédié…), en cas de contre-indication du médecin du travail le télétravail sera poursuivi.

– Les sens de circulation demeurent tant sur les sites que dans les agences, merci de les respecter.

– Le nettoyage des locaux 2 fois par jour est abandonné.

– L’utilisation des véhicules de service en co-voiturage redevient possible.

– La loi prévoit que les entreprises de plus de 10 salariés désignent un référent COVID, pour notre CR il s’agit de Mme Louise GUILLOU.

– Un bilan a été tiré du dialogue social pendant cette période, avec nous l’avons déjà dit 27 réunions du CSE restreint (2 élus par syndicat).

Il est pour tout le monde positif, les échanges ont été riches et utiles.

Espérons qu’il en sera de même dans le futur lorsque nous reviendrons à un mode de fonctionnement plus normal.

– Il nous appartiendra désormais demain, c’est à dire dès septembre, de tirer à froid le bilan du télétravail pour envisager son développement au sein de la CR au-delà de ce que prévoit l’accord sur le sujet. Il est à noter que la FNCA et les syndicats nationaux vont également sur la même période faire un bilan sur le sujet pour, espérons-le, pouvoir aboutir à un accord cadre.

Il y a une attente forte des salariés sur le sujet, ne les décevons pas.

Voilà l’essentiel de ce qui a pu être dit aujourd’hui.

Nous profitons de ce message pour vous remercier pour votre fidélité pendant cette période, merci pour vos messages et vos commentaires nombreux que vous avez bien voulu nous remonter.

Pour notre part nous avons veillé à vous livrer l’information la plus factuelle et le plus rapidement possible, nous espérons que vous aurez apprécié cette démarche.